SENTINELLE - Le destin du faucon pèlerin

5 ans de tournage et 3000 heures d'observations : voici Sentinelle, le nouveau film de Vincent Chabloz. Des images époustouflantes, tournées en pleine nature avec des oiseaux sauvages, pour aller à la rencontre intime de ce seigneur.


Consacré "meilleur film ornitho 2015" par le prix Paul Géroudet au Festival international du film nature de Ménigoute (F).

 

L’animal le plus rapide du monde, une vue ultra perçante, tel est le faucon pèlerin. Chasseur de haut vol répandu sur tous les continents, le rapace capture ses proies, uniquement des oiseaux, avec une maestria impressionnante.


Situé au sommet des chaînes alimentaires, le pèlerin n’est pourtant pas à l’abri. Dans les années 1960, l’agriculture disperse dans la nature une molécule mortelle: le DDT. Le poison se concentre au fil des repas et fini par perturber la reproduction du pèlerin. Il disparaît alors dans plusieurs zones de la planète avant de revenir, sauvé par les hommes qui soudain prennent conscience de la fragilité de la nature.

 

Aujourd'hui, il a reconquis ses anciens territoires. Et pourtant son règne est à nouveau menacé. Sentinelle raconte le destin du Faucon pèlerin.

 

Pré-commander le DVD du film


 

Partagez notre aventure cinématographique et naturaliste en soutenant ce projet. Rejoignez nos partenaires à titre privé, avec votre fondation ou votre entreprise !

L'affiche du film Sentinelle

Crédit photo Pèlerin au reposoir, 2013

© Alessandro Staehli, à découvrir sur indionature.com

Quelques plan extraits des vidéos tournées par Vincent Chabloz ©

Emission de radio RTS avec le réalisateur